Le verre blindé

Le verre blindé est un type de vitrage mieux résistant que le verre trempé, il assure une meilleure résistance contre les effractions, ainsi, il peut résister même aux explosions et aux tirs d’armes à feu ! Il existe plusieurs niveaux de sécurité pour les verres blindés, c’est à vous de choisir le degré de protection qui vous convient le plus, selon vos fonctions et vos besoins.

Une vitre blindée

Les spécificités d’un vitrage blindé

Composition

Le verre blindé est un type de verre feuilleté, il se compose de plusieurs feuilles qui sont collées entre-elles en utilisant plusieurs films en plastique, dans la majorité des cas, c’est le Butyral de Polyvinyle (PVB).

Il est également possible d’intégrer le polycarbonate, c’est un matériau composite plastique, ce dernier est utilisé pour améliorer la transparence du verre ainsi que pour l’augmentation de la résistance contre les balles. Une vitre dotée d’un verre blindée coûte plus cher qu’une vitre dotée d’un autre type de vitrage.

Remarque : il est possible d’utiliser le verre blindé sur une vitre en intérieur, ce genre de verre n’est pas obligatoirement fait pour être installé en extérieur. On peut utiliser le verre blindé pour un pare-brise de voiture, une vitrine de magasin, dans un musée, dans une banque, etc.

Les atouts d’un vitrage blindé

Il existe plusieurs classes de protections pour le verre blindé, un vitrage avec un verre blindé vous assure une protection maximale contre les effractions, ainsi qu’il vous protège même contre les balles d’armes à feu et les explosions. C’est le meilleur choix à faire si vous cherchez la sécurité en premier lieu.

Comment bien choisir un vitrage avec un verre blindé

D’abord, le choix d’un vitrage blindé s’effectue de la même façon du choix d’un vitrage classique. Cependant, afin d’avoir une bonne transparence malgré l’épaisseur du verre blindé, il est important d’opter pour un verre très clair.

Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter d’autres options comme la protection contre les incendies, une isolation thermique renforcée en utilisant le double vitrage, et le contrôle solaire qui permet d’avoir une protection contre les rayonnements UV.

Les normes de résistance

C’est à vous de choisir la norme de résistance de votre vitrage blindé, le choix s’effectue selon vos besoins de sécurité.

La résistance du verre blindé est classée de P1A à P5A pour le vandalisme d’après la norme EN356. Concernant la résistance à l’effraction, elle est classée de P6B à P8B.

 La résistance du verre blindé est classée de BR1 à BR7 concernant pour les armes à feu et munitions selon la norme de résistance EN1063. Concernant les fusils de chasse et les munitions en plomb, la résistance du verre blindé est classée de SG1 à SG2. Le verre blindé doit résister à 3 tirs d’arme à feu au minimum. La catégorie NS (non split) n’autorise pas les éclats de verre du côté opposé au tir, cependant la catégorie S (split) les autorise.

La résistance du verre blindé est classée de ER1 à ER4 concernant la les explosions selon la norme EN13541.

Important à savoir : il est important de contacter un vitrier professionnel de Lyon comme Sam pour la pose d’une vitre blindée afin d’avoir une garantie.

Le coût d’un vitrage avec verre blindé

Le verre blindé coûte environ 200 euros pour 1 m². Le prix varie selon le type du verre blindé ainsi que les différentes fonctions supplémentaires que vous souhaitez ajouter.

Nos autres pages concernant les types de verre